Un homme sensible et engagé : Joël, vice-président d'On a eu not'dose
Joël a organisé chez lui la soirée de l'association On a eu not' dose le 28 juin 2025 lors de laquelle Chloé Sage est venue donner un récital et afficher son soutien aux victimes. Une soirée conviviale qui réunissait des victimes, des bénévoles, les membres de l'association et de nombreuses personnes qui soutiennent l'association et les actions qu'elle mène.
Nous avons échangé avec Joël et découvrir un peu mieux qui il est, ce qui le motive et pourquoi et comment il s'engage pour l'association On a eu not' dose.
Dès le début des mesures liberticides du Covid, Joël décide d’agir. Il participe à la campagne pour les législatives de Cédric Stab, candidat de sa circonscription pour le parti Ensemble pour les libertés de Martine Wonner. Fin décembre 2022, il rejoint des mouvements et collectifs de résistants, Anti-pass 67 et Les Loups de la Liberté. Au commencement, nous étions nombreux et puis petit à petit, les groupes se sont étiolés. En mai 2023, ils ne sont plus que quelques-uns ; Joël devient l’un des « meneurs » avec Muriel, non par choix ou volonté mais simplement de fait, car il doit organiser les manifestations, planifier les actions et prendre la parole. L’investissement en temps et en énergie est important voire considérable ; il implique de prélever des heures, des jours sur sa vie privée. Joël est déterminé ; il est doué d’une forte empathie qui l’a amené à être extrêmement touché par les tout premiers portraits des victimes des injections Covid-19. Impossible pour lui de ne pas agir en leur mémoire ou leur venir en aide. Inimaginable de ne pas s’engager auprès d’elles et pour elles mais également pour la Justice dans tout ce qu’elle représente de la morale, de la vertu, de l’équité et de la protection des plus vulnérables. Joël se sent appartenir à l’humanité et ne rien faire le plongerait dans la culpabilité, à tel point qu’il se questionne souvent concernant ceux qui restent à distance sans parvenir à comprendre comment ils font.
Lorsqu’il rencontre Cynthia en 2023, au sein du collectif Antipass, il perçoit rapidement leur complémentarité et adhère totalement à l’idée de Cynthia de réunir les vaccinés et non-vaccinés dans une même énergie pour venir en aide à tous ceux qui ont subi un préjudice corporel, financier et moral. L’idée fait son chemin et c’est en février 2024 aux Rencontres citoyennes de Vierzon que la décision est prise de monter leur association. Joël prend la mesure de ce qu’implique son poste de vice-président. Il aura à cœur d’être toujours à la hauteur, notamment dans ses prises de parole au nom de l’association qui impliquent une juste mesure, une retenue parfois et le fait de savoir poser les bons mots. Il en va de même pour les actions envisagées et la vision d’une stratégie sur le long terme qui demande le kairos, ce choix moment opportun pour agir et qu’il ne faut ni précipiter, ni manquer.
Joël s’est beaucoup déplacé sur des manifestations en France, en Belgique, en Allemagne et a rencontré et échangé avec de nombreuses personnes. Il a donné sans compter, à tel point, qu’il connaîtra plusieurs moments d’épuisement et de hausse de tension. Ces alertes l’ont incité, depuis début 2025, à réguler ses déplacements et prioriser les actions qu’il organise pour On a eu not’ dose ou celles auxquelles il est convié.
Cynthia et Joël sont reçus par le directeur des solidarités de la mairie d’Haguenau mais également par le directeur du cabinet du maire de Saverne. Ce dernier fut soulagé de constater qu’ils n’étaient pas des « antivaxx ». Cet étiquetage prête à sourire, il est néanmoins une barrière psychologique importante pour pouvoir entrer au contact des gens de pouvoir et des élus afin de porter le message, faire connaître les victimes et amorcer une prise de conscience. L’objectif de l’association est de venir en aide aux victimes ; l’activation des aides locales, territoriales et nationales est essentielle.
Joël a la profonde conviction que cette « bataille » ne peut qu’être victorieuse car la cause est juste. Il espère que les révélations en cours aux États-Unis permettront d’affaiblir le bouclier de déni et appuieront les actions faites en France afin que la pleine conscience se fasse sur les aberrations des mesures liberticides comme celle d’exiger un passe pour obtenir un contrat de travail.
Encore aujourd’hui, Joël aura consacré beaucoup de temps à l’organisation en amont puis le jour même de ce concert caritatif pour la soirée estivale d’On a eu not’ dose. Attentionné avec chacun, ne cessant de veiller au grain pour que tout se déroule pour le mieux. Joël est sans conteste un homme bon, humble, généreux et bienveillant ; un véritable trésor pour notre humanité !
Son discours en lien en cliquant sur la photo
- Vues: 720