L'hôpital public peut-il tuer impunément ?
Nous nous sommes rendus à la manifestation organisée par Rodolphe Deteve devant le CHR d’Amiens en mémoire pour sa mère, Liliane, décédée il y plus de 4 ans et qui aurait célébré ses 82 ans ce 23 février 2025.
Si nous avons souhaité en faire un article, ce n’est pas pour faire état d’un « fait divers » mais bien pour porter à votre connaissance les circonstances du décès de Liliane Deteve, les évènements qui s’en sont suivis, la procédure judiciaire en cours et vous avertir du danger qu’il représente potentiellement pour vous-même ou vos proches. Vous comprendrez que le soutien que vous voudrez apporter à la famille endeuillée relève bien de la défense de l’usager du service public, de la Justice, de l’éthique au sens des valeurs morales de l’humanité.
Le chanteur Oliver a réalisé une chanson en mémoire de Liliane. Ici en vidéo
Nous nous sommes entretenus avec Me Nedjma Abdi et Rodolphe Deteve : ici en vidéo
Le Courrier Picard et France 3 ont couvert la manifestation.
Rodolphe a fait la lecture du courrier de soutien que lui a adressé Erik Loridan (en vidéo ici) et qui déplore les 50 000 morts en France chaque année causées par des erreurs médicales, la troisième cause de mortalité.
Dans cette affaire, il y a négligence de l’hôpital, mépris de la famille de la victime, négligence de la justice qui confine au déni de justice mais aussi le risque de laisser se reproduire ce qui sera qualifié soit d’accidents soit de meurtres et qui ne sont, peut-être, que la partie émergée d’une série.