Droit Local Alsace-Lorraine

L'esprit national-socialiste du Droit local alsacien-mosellan

Le 1 mars 2025

Les racines du Droit local-alsacien-mosellan, à la vue de tous dans la page de couverture du guide du Droit local, mais à la fois dissimulées sous une calligraphie gothique qui est une combinaison de caractères latins et gothiques : T et G.

Que signifient ces initiales qui ne semblent pas, de premier abord, être en lien avec le Droit local ?

 

L’acronyme « T. G. » correspond à « Thule Gesellschaft », « Société Thulé » en français.

La société Thulé ou l’ordre de Thulé est une société secrète allemande de Munich, qui à l'origine était un groupe d'études ethnologiques s'intéressant tout spécialement à l'Antiquité germanique et au pangermanisme aryen dans le cadre du mouvement völkisch. Ses mythes racistes occultistes inspirèrent l'idéologie nazie.

Cette société dont firent partie Rudof Heß, Alfred Rosenberg et Adolphe Hitler est un lien entre religiosité et national-socialisme liée à la création du NSDAP et dont les symboles sont la croix gammée, les runes SS, le terme et le principe de « Führer », la salutation « Heil » et le slogan « Allemagne, réveille-toi ».

 

Lorsque le président de l’Institut du Droit local alsacien-mosellan (IDLAM) affirme que le Droit local n’est pas fasciste, rétrograde ou autoritaire, peut-on le croire ?

 

                 

Depuis 1997, la couverture du guide du Droit local a évolué. D’abord des fleurs, qui rappellent celles de la couverture de l’ouvrage de Detlev Rose et puis un homme qui grimpe, mallette pleine (de billets ?) à la main et sac à dos gonflé. Cette dernière image représente-t-elle la libre circulation des biens et des personnes ?

Quels avantages (secrets) sont ainsi sous-entendus ?  Dans une interview, le Président de l’IDLAM dit clairement : « il n’y a pas, en Alsace-Moselle d’interdiction de financement par l’État aux cultes, à tous les cultes ».

Lorsque les élus du Haut-Rhin contestent, en 2014, l’intégration de l’Alsace dans une grande région, le gouvernement a cherché à leur donner satisfaction en tentant de constitutionnaliser le Droit local.

Une fois de plus, la méconnaissance du Droit local est criante. L’enseignement de ce droit n’existe plus depuis 100 ans mais si la nature fasciste est à exclure, en revanche son essence nationale-socialiste ne peut être exclue et la jurisprudence dans les tribunaux relève bien du celle du Reich. 

Pour finir, on notera le profil de René Jenning qui a recréé le mouvement « Thule Gesellschaft » en Allemagne, et dont le logo « Nous sommes de nouveau là » ainsi que le profil ne laissent planer aucun doute.

 

 

La structure qu’il a créée apparaît cependant moins organisée que celle que la couverture du Guide du droit local alsacien-mosellan peut permettre de le penser.

 

Lien à l’étude de Jean-Luc Filser  : https://drive.google.com/file/d/1wBMzBmAR8LmmqsfZlliga396k2Nb5iae/view?usp=sharing

 

Recevez les mises à jour sur l'Alsace Lorraine

Recevez nos articles automatiquement

Tous droits réservés (R) 2023-2024