Compétition versus coopération
Pascal Corradini, enseignant depuis 30 ans, que nous avons interviewé à plusieurs reprises (voir l’école des possibles) a volontiers répondu à notre demande et nous offre ici quelques pistes de réflexions :
La quasi-totalité de l’humanité fonctionne aujourd’hui suivant le modèle occidental, basé sur la compétition. Notre économie tout particulièrement, est caractérisée par une concurrence permanente et de plus en plus agressive. Aussi, parle-t-on de guerre économique pour laquelle c’est « la loi du plus fort » qui s’applique !
Toutefois, la coopération est également présente dans nos sociétés. Le fonctionnement en associations, très répandu en France, en est une illustration, tout comme la création de la sécurité sociale…
Chez les animaux, bien que la coopération soit présente, c’est aussi « la loi du plus fort » qui prédomine, comme par exemple pour les cerfs qui se battent pour les femelles.
Animaux-humains que nous sommes, serions-nous destinés à nous faire perpétuellement la guerre, sous des formes diverses et variées ?