Psychologie des foules - Gustave Le Bon
Gustave Le Bon est né en 1841. Psychologue et physicien, auteur de nombreuses analyses, il est intéressant de noter qu’il était, avant tout, un fin observateur, ce que sont pour ainsi dire toujours les découvreurs et inventeurs.
Il fait des études de médecine, il rédige plusieurs articles sur la physiologie, s’intéresse à l’anthropologie, le déterminisme biologique, les civilisations qu’il étudie lors de ses voyages en Asie ; il rédige une étude sur le comportement des chevaux qui deviendra un manuel de cavalerie respecté ; il étudie la lumière noire en physicien amateur et sera nommé pour le prix Nobel de physique en 1903.
En 1908, il se tourne vers la psychologie et se spécialise sur le thème de la psychologie des masses. Ses travaux auront une grande influence et inspireront notamment Sigmund Freud.
Dans son livre Psychologie des foules, ses observations et analyses mettent à jour l’inconscient de l’individu et celui du collectif et permettent de mieux comprendre comment nous fonctionnons. Ces constats nous amènent à un tout autre regard qui nous permet de mieux comprendre le processus de harcèlement, la psychopathologie du totalitarisme développés par Ariane Bilheran ou encore Le Rhinocéros d’Eugène Ionesco, L’Étranger d’Albert Camus, etc. Ces analyses changent notre vision de l’histoire. Enfin, les notions qu’il développe n’auront pas échappé à nos gouvernants et leur sont même fort utiles pour manipuler les masses ; masses faites d’individus qui pour la plupart restent dans l’ignorance de ces outils qui permettent leur asservissement.