13 décembre 2025
Reportage

Université Des Voies Libres avec L'1pact7

L’Université des Voies Libres s’est tenue, pour sa troisième édition, les 29 et 30 novembre 2025 à Saint Laurent Nouan dans le Loir-et-Cher. Elle était organisée par l’association LeFaireSavoir qui dirige la publication associative du Pôle éthique Citoyen : L’1Pact7.

Cette revue publie sous format papier un numéro tous les 4 mois sur des sujets variés et dans le but de contribuer à la mise à jour de la vérité.

« L’éthique c’est l’intelligence du cœur. Que chacun, par notre presse, accède à la connaissance, la culture et au monde spirituel afin de nous libérer de l’esclavage et forger tous ensemble notre horizon du bonheur. »

Les samedi et dimanche ont accueilli quelque 300 personnes venues assister aux conférences ; discussions, rencontres, échanges avec les conférenciers, découvertes des ouvrages, repas partagés... une bonne dose d’humanité !

Un grand merci à Chantal Marchand, Géraldine Sylwenskaja et l’équipe de bénévoles qui ont organisé cet événement, les conférences, les repas, la technique, l’accueil, la restauration, etc. La concrétisation de cette Université représente un investissement très important, dont on ne prend la mesure qu’en vivant soi-même l’aventure. Autre prouesse, le budget, nerf de la guerre, est à l’équilibre !

Un immense merci à Marc pour ses captures vidéos 😊

Vous trouverez ci-dessous les 5 interviews réalisées ainsi que la captation vidéo de 8 des 9 conférences (la conférence sur les ondes ne peut être diffusée).

 

 

LES INTERVIEWS

Olivier

Herbacadabra, la magie des plantes, la passion d'Olivier

Olivier était bénévole à l’Université des Voies libres 3e édition. Il nous résume ce parcours de vie qui est le sien, riche de savoirs et d’expériences et nous présente son petit commerce sur Blois « Herbacadabra », ce qui signifie « la magie des plantes ». Vous pouvez le retrouver sur https://www.facebook.com/herbacadabra41/ .

https://youtu.be/LtuVl5YFFWw

Zélia

Camping-car, tisane et beretta : Zelia Arty, soignante résiliente

Zélia Arty est soignante par vocation profonde.  Suspendue, c’est-à-dire, réduite à n’être plus rien, elle témoigne de son courage à rebondir tout en conservant cet Amour profond de l’humain et sa conviction en ses capacités d’évolution. Vous pouvez la retrouver sur https://ceisis.fr/ et découvrir son livre « Camping-car, tisane et beretta » qui témoigne de son histoire avec humour, légèreté et humanité. Offrez ce livre pour Noël, vous comblerez deux personnes : le futur lecteur et l’auteur.

https://youtu.be/MEB28Scvl2c?si=oQfaVxvu74HF-6m9

Aurore 

Chiche ! Et si nous faisions une vraie démocratie

Aurore Stefaniak réfléchit depuis longtemps à notre système démocratique. Ses amis lui ont conseillé de mettre par écrit ses réflexions afin de les partager, c’est ce qu’elle a fait avec ce livre. Professionnelle également meurtrie par le crise, elle a rebondi en créant une petite entreprise : https://www.services-360.fr/ spécialisée dans la personnalisation d'objets, proposant des services de marquage laser, de gravure et de création d'articles sur mesure. Elle réalise des gravures sur divers matériaux tels que le plastique, le bois, l'inox et le métal, notamment via des techniques de gravure laser. Les clients peuvent également commander des produits personnalisés comme des plaques de boîte aux lettres, des lettres découpées, des objets publicitaires ou des trophées.

https://youtu.be/5PX6OQQIGGg 

Étienne Chouard 

« Il faut que le peuple veuille le pouvoir » : Étienne Chouard

Étienne Chouard est titulaire d'une maîtrise en droit et professeur d'économie-gestion et de droit fiscal, puis d'informatique.

Il milite pour l’avènement d’une véritable démocratie avec une reprise en main du pouvoir par le peuple.

Dans cet entretien, il évoque les personnes ayant subies le statut de « soignants suspendus », emblématiques de la résistance au système totalitaire actuel, et explique ce que sont les ateliers constituants, les croyances politiques, l’inversion du sens des mots, la prison politique qui réduit le peuple à l’impuissance.

Il revient sur sa croisade, qui donne sens à sa vie depuis 20 ans, afin de se débarrasser de toute forme de domination, en reprenant par exemple, le contrôle de la monnaie, l’indexation des salaires, la construction politique qu’est le chômage, les retraites, le financement de nos activités... mettre fin aux boucs émissaires, aux racismes, à la paupérisation, etc.

« La démocratie est un débat qui doit mettre en scène les conflits. »

Il explique l’ingénierie sociale qui mène à l’impuissance apprise, versus l’émancipation, un peuple adulte et souverain.

Il répond à la question des experts qui ne devraient jamais être au pouvoir ; il explique que le tirage au sort est la clef de voûte de la démocratie et s’oppose à la perversion des élections.

Il confirme qu’il convient d’éliminer la corruption pour revenir au bien commun.

Il disserte sur le fanatisme marchand, l’outil d’asservissement des individus et des PME qu’est le « libre échange ». Pas de paix sans justice sociale.

Il imagine une école qui apprendrait aux enfants la communication non violente et la sociocratie.

Il revient sur son émergence médiatique en 2005 à l'occasion du référendum sur la Constitution européenne.

« Nous avons tous besoin du processus constituant. »

Enfin, le sujet de l’opposition contrôlée est débattue : est-ce une division délétère ou un tri salvateur ?

https://www.chouard.org/

https://youtu.be/neDmHSxPW08

 

Dr Philippe Bry  

Pédiatre en croisade pour la vérité : le Dr Philippe Bry

Le Docteur Philippe Bry fut pédiatre entre 1993 et 2015. Très tôt, il s’intéresse et se questionne sur les vaccins devant ses constats cliniques d’effets indésirables. Difficile remise en cause mais un lien évident qui pose un problème de conscience. « Je devais savoir pour être en accord avec ma conscience. ».  Ses recherches l’amènent au constat de la trahison dès le départ concernant le dogme vaccinal : « Aucun vaccin ne présente plus de bénéfices que de risques ». Il évoque Simone et Fernand Delarue (https://depeches-citoyennes.com/articles/litteraire/fernand-delarue-lintoxication-vaccinale?highlight=WyJkZWxhcnVlIl0=)

Les preuves attestent que le vaccin Covid-19 a été utilisé pour nuire. En 2001 déjà il avait été momentanément suspendu pour avoir prescrit un médicament accessible en vente libre. Il narre l’acharnement, l’injustice, les falsifications du dossier qui ont amené un jugement (pure comédie) à sa radiation définitive. Le plus destructeur fut de le priver de sa vocation profonde : le soin et le bien commun.

Profondément déterminé à faire advenir la vérité, il donne des conférences et anime des ateliers. N’hésitez pas à le contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

https://youtu.be/aKrauVYL1Lk

 

LES CONFÉRENCES

Dr Geneviève Bourgeois médecin généraliste

La lutte contre la dérive euthanasique.

Le Docteur Geneviève Bourgeois est médecin gériatre. Elle fait part de son expérience, avec ses patients, leur famille, ses collègues et explicite ce que sont vraiment les soins palliatifs : attention, écoute, aide, accompagnement, soulagement, etc. bien loin d’un protocole réglementaire d'« euthanasie ». Elle détaille son métier, ses particularités, les difficultés, la nécessité d’une quotidienne remise en question sur les traitements. Elle revient sur la loi Léonetti, le décret Rivotril et met en avant son expérience pour rappeler la vocation du médecin, l’éthique médicale, la conscience professionnelle et l’impératif respect de la dignité de l’individu. Elle attire l’attention sur la dérive actuelle et appelle tout un chacun à s’exprimer sur le sujet.

https://youtu.be/qKvr3Lt350U

 

Lara Stam et Nicolas Stoquer GPTV & Radio Courtoisie

Médias alternatifs, liberté d’expression ? Que se passe-t-il en Russie ?

Lara Stam et Nicolas Stoquer GPTV & Radio Courtoisie ont donné une conférence à l'UVDL2025 et ont répondu aux questions du public.

https://youtu.be/GJNjSQhDW-U

 

Dr Denis Agret   

Faut-il encore vacciner les enfants en 2025, pour l’école ?

Le Docteur Denis Agret est médecin urgentiste diplômé en santé publique et technicien pour l'information médicale.

Sa conférence explique comment les essais cliniques des produits pharmaceutiques sont réalisés par l’industrie des médicaments. Poursuivre une mise sur le marché malgré des décès est un problème de morale. Il rappelle les règles de la pharmacovigilance et déplore la banalisation des morts (exemple du vaccin de la Dengue toujours promu).

Il parle de l’histoire du gène Corin et l’épigénétique.

Il alerte sur les myocardites causées par TOUS les vaccins et détaille les études sur les vascularites (atteinte des vaisseaux sanguins).

Il dénonce l’origine vaccinale de la maladie de Kawasaki.

Il fait état d’AVC, d’infarctus et de nombreux décès d’enfants dès l’âge de 2 ans. Ceci était su officiellement en 2021, c’est donc à cela que servaient les injections d’adrénaline prévues dans les centres de vaccination Covid-19. Il démontre la causalité avec les vaccins des troubles cardiaques mais aussi de nombreuses maladies.

« Quand on cesse de vacciner les maladies chutent ! »

Les vascularites sont à l’origine de nombreuses pathologies, par exemple la leucémie. Non seulement les vaccins ne sont pas bien tolérés, non seulement ils sont inefficaces mais, pire encore, ils sont la cause de maladies !

Les informations et données officielles sont souvent tronquées et donc trompeuses, et induisent le public et les professionnels en erreur.

Il lance l’alerte concernant la campagne de vaccination méningocoque prévue en janvier 2026.

Il reprend enfin rapidement l’histoire de la vaccination et répond aux questions du public.

Son site : https://adoptetapolitiquesanitaire.fr/

https://crowdbunker.com/v/TMge6NJHkT

 


Dr Antoine Fontaine 

Histoire et actualité de la psychothérapie institutionnelle.

Le Dr Antoine Fontaine est psychiatre et exerce depuis 40 ans. Il revient d’abord sur des précisions étymologiques puis amène à un questionnement profond qu’il rapproche ensuite de la réalité de l'expérience de vie de certains de ses patients et des difficultés des soignants ; un véritable voyage, tantôt réaliste, tantôt poétique, dans cet univers du profond de l'homme. Cette conférence est une pérégrination dans les strates de la psychothérapie institutionnelle. Elle permet d’appréhender les différents points de vue et confirme qu’aucune simplification n’est possible. 

https://youtu.be/RNi3_NAA2DU

 

Dr Philippe Bry conférence  

Soyez autonome dans la gestion de votre santé

Le Dr Philippe Bry a eu le tort de se questionner sur les vaccins, la santé, les médecines traditionnelles, l’alimentation. Il livre dans cette conférence un aperçu de l’étendue de ses recherches, ses découvertes et ses conclusions. En 2015 il est radié, lors d’un procès totalement à charge ne visant qu’à faire taire une parole remettant en cause le dogme de la médecine allopathique et la toute puissance de l’industrie pharmaceutique. Sa plus grande souffrance sera d’être privé de pouvoir exercer sa vocation : le soin. (Voir interview https://youtu.be/aKrauVYL1Lk).  Il propose aujourd’hui des ateliers, des conférences et édite ses recherches. Vous pouvez le contacter, le soutenir : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

https://youtu.be/iBzakB-A-cA

 

Alexandre Patte  

Mise à mort de l’agriculture française. Génocide agricole et famine en vue

Alexandre Patte est paysan, 5e génération en Beauce.

Il se présente et dénonce la destruction volontaire du monde agricole : « la modernisation nous tue, on prive la France de son grenier ». Tout augmente sauf nos produits, nous devons valoriser au juste prix. Il explique notamment sa vision du glyphosate et dénonce la nouvelle taxe carbone, le poids de l’administratif, des centrales d’achat. « Il faut en finir avec l’Europe », une manifestation est prévue le 18 décembre à Bruxelles.

Il parle de sa retraite, de l’accaparement des terres, de la disparition des agriculteurs.

À partir de 36 min, les questions du public notamment le témoignage d’une agricultrice à la retraite et des questions sur l’accaparement des terres par la Haute finance, la destruction des cheptels français dans le but d’importer des bovins d’ailleurs, et les mensonges de la dermatose nodulaire.

https://youtu.be/a_3c4qJ6zeo

 

Nathanaël Leroy   

Le numérique est-il vraiment notre ami ?

Nathanaël Leroy est enseignant et chercheur indépendant. Il livre dans cette conférence une synthèse de ses recherches et conférences données par ailleurs. Il explique la déshumanisation , la lobotomie par les écrans, véritables outils de manipulation des masses. Le « télécran portatif » (Orwell 1984) appelé aujourd’hui téléphone portable qui assure la servitude volontaire et conditionne les réflexes.

Il alerte sur la refondation d’une culture artificielle, le sacrifice de la nouvelle génération, totalement soumise et coupée des enseignements de base ; des êtres manipulables à souhait.

Il dénonce la consommation d’énergie absolument démentielle de l’I.A., des recyclages impossibles concernant les nanotechnologies et de la pollution générée qui est gravissime.

Il rappelle qu’il s’agit d’un contrôle oligarchique mondial, sur toute la planète ; il s’agit toujours d’eugénisme renommé transhumanisme.

Le totalitarisme est dans le gènes du pouvoir et touche toutes les organisation, ONU, Unesco, etc.

Le danger de ces technologies se situe dans l’illusion de maîtrise et l’addiction à la dopamine. L’I.A. : ne commencez pas !

Liens cités par le conférencier :

Le Grand Marché Transatlantique : une étape supplémentaire du processus d'intégration TOTALITAIRE (1h30)

https://www.youtube.com/watch?v=rFR1cGjYWFw

Qu’est-ce que la cybernétique ? 1/2  (53 minutes)

https://www.youtube.com/watch?v=2cPp-ZVW1VA

Qu’est-ce que la cybernétique ? 2/2 (1 heure)

https://www.youtube.com/watch?v=IdSxvq7QCDQ

Comment ChatGPT vous bousille le cerveau -et c’est voulu- (19 minutes)

https://www.youtube.com/watch?v=mZDhRjzV1Hk

Self-défense numérique présentation (15 minutes)

https://www.youtube.com/watch?v=Goakb22Dyiw

Self défense numérique perspective et historique (20 minutes)

https://www.youtube.com/watch?v=1y_5aiNeWsU

Une nôtre histoire (1 h 17 à 2 h 12)

https://www.youtube.com/watch?v=IY-c8sKHM8Y

Numérique et cybernétique (22 minutes)

https://www.youtube.com/watch?v=z3xf_YhL4IY

Industrie de la contrainte (5 heures)

https://www.youtube.com/watch?v=OaqXd2cCyp4

 

https://youtu.be/3LE3QQr9C5Y

 

 

Étienne Chouard et Nathanaël Leroy  

Pas de démocratie sans conscience constituante

Étienne Chouard prend d’abord la parole et explique que nous devons remettre les mots à l’endroit. L’idée que la démocratie est l’élection est une croyance, une énorme erreur. La souveraineté est le droit de décider, la démocratie est la souveraineté populaire. Une prise de conscience planétaire pour ne plus adorer l’élection ? (Qui nous a été imposée par les élus). Découvrir et apprivoiser le tirage au sort pour nous évader de la prison politique dans laquelle nous sommes enfermés. Nos discussions sont vaines puisque nous ne décidons de rien. Il rappelle que le projet fasciste est la fusion entre l’État et les grandes entreprises. Les riches (marchands et usuriers) sont les souverains. Orwell ne voyait plus que la liberté de l’espace entre nos deux oreilles, cet espace est aujourd’hui attaqué. Il raconte ensuite l’aventure des ateliers constituants, le piège de la création monétaire qui doit rester entre les mains de l’état. Tout pouvoir cherche à franchir les limites et a, en lui, une ADN totalitaire. Enfin, il donne quelques images sur l’argent et explique comment les milliardaires siphonnent les économies.

54 min : Nathanaël Leroy explicite ce qu’est la Constitution : elle doit être un texte politique qui doit se trouver au sommet de la pyramide des normes et représenter le projet, les valeurs de la société mais doit aussi se protéger et rester à portée de main du peuple. Il explique comment les constituants, réfléchissent, discutent sur les règles désirées dans la société et comment elles seront ratifiées par référendum. Il invite à penser en souverain, reprendre le contrôle de notre monnaie et explique les intérêts exponentiels. Le capitalisme est la dictature du profit alors que le peuple souhaite l’humain pour priorité.

Ils invitent tous deux à visionner les ateliers constituants filmés par Nexus.

https://youtu.be/IlNcdRPSU08

 

Addendum : liste de lectures proposées par Nathanaël Leroy


IBM et l'holocauste de Edwin Black (Ed. Robert Laffont 2001)
Cybernetics – The Macy Conferences – 1946-1953 – The Complete Transactions (Ed. Diaphanes 2016)
L’industrie de la contrainte, Frédéric Gaillard & Pièces et main d’œuvre (Ed. L'Échappée, 2011)
Livre Bleu, rapport du GIXEL (lobby européen du numérique), 2004
Mille neuf cent quatre-vingt-quatre de George Orwell, traduit par Celia Izoard (la meilleure traduction en français, complète cette fois) (Ed. Agone 2021) - Commentaires de Juan Asensio
La cyberdépendance - Pathologie de la connexion à l'outil internet - études et recherches en psychopathologie de Philip Pongy (Ed. Sauramps Médical 2019)
On achève bien les enfants - écrans et barbarie numérique de Fabien Lebrun (Ed. Le bord de l'eau 2020)
Barbarie numérique de Fabien Lebrun (Ed. L'échappée)
La Ruée minière au XXIe siècle - Enquête sur les métaux à l'ère de la transition de Celia Izoard (Ed. du Seuil 2024)
Extractivisme d'Anna Bednik (Ed. Le passager clandestin 2019)
L'Âge des low tech : Vers une civilisation techniquement soutenable de Philippe Bihouix (Ed. du Seuil 2014)
Le meilleur des mondes de Aldous Huxley (Ed. Pocket)
Dans la dèche à Paris et à Londres de Georges Orwell (Ed. 10/18)
Hommage à la Catalogne de Georges Orwell (Ed. 10/18)
On arrête (parfois) le progrès - Histoire et décroissance de François Jarrige (Ed. L'Échapée 2022)

Âge de pierre, âge d'abondance - L'économie des sociétés primitives de Marshall Sahlins (Ed. Folio Gallimard)
Chronique des Indiens Guayaki de Pierre Clastres (Ed. Pocket)
La société contre l'État de Pierre Clastres (Ed. Les éditions de Minuit)
Dette : 5000 ans d'histoire de David Graeber (Ed. Babel)
Au commencement était… - Une nouvelle histoire de l'humanité de David Graeber et David Wengrow (Ed. Les Liens qui Libèrent 2023)
Zomia ou l'art de ne pas être gouverné de James C. Scott (Ed. du Seuil, Points essai 2019)
Homo domesticus. Une histoire profonde des premiers États de James C. Scott (Ed. La Découverte 2019)
Essai sur le don de Marcel Mauss (Ed. puf 2012)
TV Lobotomie: La vérité scientifique sur les effets de la télévision de Michel Desmurget (Ed. J'ai lu 2013)
La fabrique du crétin digital de Michel Desmurget (Ed. du Seuil 2019)
Les ravages des écrans (titre original en allemand : Cybermalades – Comment le numérique ruine nos vies) de Manfred Spitzer (Ed. L'Échappée 2019)
Faites-les lire de Michel Desmurget (Ed. du Seuil 2019)
"La cyberdépendance - Pathologie de la connexion à l'outil internet - études et recherches en psychopathologie" de Philip Pongy (Ed. Sauramps Médical 2019)
Des tortues jusqu’en bas. Vaccins : Science et Mythe, Anonyme (Ed. Marco Pietteur, 2023).
Cybernétique 1/2 - Qu'est ce que la cybernétique ?, Nathanaël Leroy - Université Réelle (Montpellier)
Cybernétique 2/2 - Nouvelles du front, par Nathanaël Leroy - Université Réelle Montpellier
Le Grand Marché Transatlantique : une étape supplémentaire du processus d'intégration TOTALITAIRE - sergetostain
Étienne Chouard en direct dans l'Atelier Constituant #10 : « Aider les Mairies à devenir Démocratiques », Magazine Nexus

 


Dépêches Citoyennes

Recevez nos articles automatiquement

Tous droits réservés (R) 2023-2026