« Il y a des voix qui résonnent un peu partout en France et nous faisons en sorte qu’elles puissent retentir autour de chez nous, en Alsace. »
Créée en avril dernier, l’association « On a eu not’ dose ! », Loi 1908 Alsace Moselle, a organisé sa troisième manifestation dans l’espace public ce samedi 16 novembre 2024 de 14h à 18h, Place de la Décapole à Haguenau, où une trentaine de sympathisants se sont rassemblés en soutien aux malades des injections covid et en hommage aux personnes décédées et à leur famille.
Comme lors de chacun de nos rassemblements :
- Joël JAECKEL, notre Vice-Président, lance et anime l’après-midi, entouré d’une centaine de portraits de victimes, réalisés par Dominique BAUDINAUD du VIAC 19, ayant lui-même perdu sa fille d’une thrombose massive à la suite d’une injection Moderna,
- Puis vient le tour de Julia WALTER, notre Porte-Parole et victime de plusieurs pathologies post injections Pfizer : péricardite chronique, spondylarthrite ankylosante, encéphalomyélite myalgique, s’ajoutant au nouveau diagnostic d’une fibromyalgie. Julia est en procédure depuis plus d’un an et demi avec le laboratoire Pfizer, dont la mise en demeure doit avoir lieu en avril prochain,
- Les victimes présentes et volontaires sont invitées à prendre la parole en public : ce n’est pas un exercice facile, il peut être thérapeutique, c’est pourquoi il appartient à chaque victime de décider si cela peut ou non, lui être bénéfique. Pour certains, c’est la première fois qu’ils nous rencontrent et ce peut être aussi, la première fois qu’ils évoquent leur situation en dehors de leur environnement familial proche. Comme c’était le cas pour Aurore qui a lu avec beaucoup de courage, son bouleversant témoignage, lors du rassemblement à Strasbourg qui s’est tenue le 14 septembre 2024,
- Cynthia THEVENOT, Présidente, invite ensuite les membres du Bureau de l’association à la rejoindre pour se présenter à tour de rôle et dire quelques mots, avant de conclure.
- Les échanges et discussions se poursuivent ensuite dans la convivialité, en cette saison, autour de boissons chaudes, de clémentines et de bredele.
Ne disposant d’aucun relai médiatique « mainstream », ni de locaux dédiés, ces actions sont essentielles pour se faire connaître au-delà de nos sympathisants et des réseaux sociaux et aussi pour collecter de nouvelles adhésions et dons. C’est l’occasion de sensibiliser le grand public et pour des personnes victimes de nous rencontrer, échanger sur leur situation, bénéficier de conseils en direct. Nous informons plus en détail sur l’aide proposée : écoute, conseils, orientation, dont vers la pharmacovigilance, appui à la rédaction et au relai de témoignage, conseils juridiques gratuits par un cabinet d’avocats partenaire et mise en lien avec d’autres victimes.
Nous sommes témoins d’une nette amélioration de l’appréhension générale du sujet que nous exposons. Les passants à Haguenau étaient ouverts, à l’écoute, bienveillants, saisissant nos flyers avec intérêt, nous livrant leurs questionnements, sans tabou. Certains ont pris spontanément le temps de discuter avec les victimes présentes et nous ont manifesté un vrai soutien. Pour la première fois, nous n’avons reçu aucune insulte, ni agressivité, ni dénigrement, bien au contraire.
Après quelques mois d’activité, notre association compte aujourd’hui 60 adhérents, dont 15 victimes d’effets indésirables lourds, de pathologies invalidantes et de proches de victimes malades ou décédées et aussi, douze professionnels de santé "impactés" par la Loi du 5 août 2021.
- Notre particularité: nous rassemblons toutes les victimes de la campagne vaccinale anti covid, toute personne ayant subi un préjudice moral, économique et corporel, les vaccinés, les non vaccinés, les personnes victimes d'effets indésirables, les proches de victimes décédées, les personnes vaccinées sous la contrainte, les personnes non vaccinées stigmatisés, les professionnels de santé suspendus ou assimilés, licenciés... dans un état d’esprit de convergence, de solidarité, de réconciliation et d’unité : nous sommes ainsi l’une des seules associations en France à défendre toutes ces personnes d’une même voix. Et il y a encore beaucoup à faire pour apaiser les blessures et les cœurs.
- Nos revendications: Nous appelons les institutions, les médecins, soignants, scientifiques à se pencher sur les effets indésirables et sur leurs causes et mécanismes pour comprendre, réparer et soigner les dégâts causés et ainsi avancer vers la reconnaissance du statut de victime, la recherche de solutions menant à une aide médicale, financière et juridique, des enquêtes approfondies et intègres sur les produits injectés…
En 2024, Il n’est plus possible de faire la sourde oreille, ni de fermer les yeux sur ce qu’il se passe.
Nous ne pouvons pas laisser des personnes souffrir ou mourir dans le silence.
Nous continuons à faire notre part, aux côtés des nombreuses associations et collectifs francophones, AAVIC Team, VIAC 19, VVC19, Verity France, les Désenfantés, Action 200 Belgique, Où est mon cycle… et peut être demain, d’autres associations au-delà de nos frontières : Nous avons fait partie les 08 et 09 novembre dernier, d’une délégation française qui s’est rendue à Vienne, sur invitation d’une association autrichienne Impfofer.info. L’occasion pour les victimes de témoigner, de participer à une conférence internationale avec des spécialistes de six autres pays et de créer du lien.
Puissions-nous dire tous, bientôt et d’une seule voix, en France, en Europe, dans le Monde : « Plus jamais ça ! ».
Liens utiles
Cynthia THEVENOT
Présidente de l’association « On a eu not’ dose ! »
Julia Walters - photo de Serge Lorber
Cynthia Thevenot - photo de Serge Lorber
Joël Jaeckel - photo de Serge Lorber
Haguenau, le 16 novembre 2024 - photo de Serge Lorber