29 octobre 2025
Santé

L'aluminium dans les vaccins : sécurité de la dose ? C'est FAUX !

Didier Lambert, l’association E3M (malades atteints de myophaciite à macrophages , syndrome de fatigue chronique d’origine toxique provenant des sels d’aluminium contenus dans les vaccins) et le collectif citoyen VSA (vaccins sans aluminium) ont présenté

Le Dr Guillemette Crépeaux, enseignante chercheuse à l’ENVA et membre de l’équipe de l’INRV au sein de l’INSERM, équipe précédemment dirigée par Romain Ghérardi. Elle est spécialiste de la toxicologie des adjuvants à base d’aluminium.

Exposé de la minute 2 à 25.

« Les limites réglementaires du contenu en aluminium des vaccins n'ont pas été établies sur la base d'études toxicologiques »

Étude Angrand et al, (G.Crépeaux et R.Ghérardi) publiée en août 2025. 

 

Contrairement à ce «qui se dit» dans les milieux professionnels : il n’y a aucun fondement toxicologique à la détermination de la dose présente dans les vaccins.

Le rôle des adjuvants est d’aider à la réponse immunitaire aux antigènes. Retenons que cet adjuvant est connu pour entraîner des réactions inflammatoires notamment chez les tout-petits. Développés dans les années 1920, et utilisé pour la première fois en 1932. Les premières alertes remontent aux années 1970. La moitié de l’exposition d’un individu aura lieu avant l’âge de 1 an.

Quel est le contenu des vaccins ?

Les contrôles des quantités annoncées par les industriels témoignent de différences mais il existe également un doute sur l’adjuvant en lui-même.

Quelle est la dose réglementaire ?

Le seuil de sécurité est dit (et répété) de 0,85mg d’aluminium par dose vaccinale. Toutefois la question que se sont posées les Dr Crépeaux, Ghérardi et Angrand est : quelle est la source de cette affirmation ?

Ils ont dû remonter en 1968 et aux USA (NIH-FDA), mais la FDA a confirmé que cette dose réglementaire a été déterminée empiriquement pour induire la réaction de l’organisme mais il n’y a aucune mention concernant la toxicité. En 1985, la FDA a même autorisé de monter la dose à 1,25mg à la condition que des données démontrant la sécurité et la nécessité soient soumises et approuvées. En 2011, pour le première fois, un texte fait référence aux doses présentes dans l’anatoxine diphtérique (1947) et l’anatoxine tétanique (1952).

Pour retrouver ces documents, ils ont fait les demandes (FOIA) au NIH et à la FDA, ils espéraient retrouver les analyses liées à la toxicité. Les documents reçus contiennent le mode de préparation des anatoxines. En terme de sécurité, les études ont suivi des animaux jusqu’à 30 jours mais aucune évaluation de la sécurité de ces adjuvants (sels d’Aluminium) ne figure dans ces documents. « Ces textes ne peuvent en aucun cas servir de base à établir que les 0,85 mg Al/ dose est une dose de sécurité ».

En France ? E3M a interrogé l’ANSM qui dit suivre la pharmacopée européenne : 1,25 mg par dose humaine. Là encore, aucune donnée sur les études ayant permis de déterminer cette « dose de sécurité ». Dans tous les vaccins actuels en France on est en deçà de 0,85 mg Al. Sauf Genhevac (1,25 mg Al/dose), et DT (1,5 mg Al/dose)

Il n’existe donc aucune donnée de sécurité concernant la dose d’aluminium dans les vaccins !

Il n’existe aucune donnée de sécurité concernant le cumul des doses !

L’adjuvant actuel, qui n’est pas celui utilisé à l’origine (1947-52)  n’a jamais été testé !

Les composés étant sous brevet, les chercheurs n’ont pas accès aux données.

L’ANSM pourrait y avoir accès mais ne rapporte aucun test par rapport à l’adjuvant.

Les quantités sont parfois différentes de celles affichées. L’ANSM ne fait pas les contrôles.

 

https://www.mesvaccins.net/web/components : pour retrouver les composants supposés des vaccins.

Les risques sont plus importants sur un individu jeune mais aussi lorsqu’il y a cumul (plusieurs vaccins le même jour). Les risques sont 3 fois plus élevés si on vaccine à 3 mois et a fortiori à 1 jour pour l’hépatite B (comme aux USA).

Étude américaine de 2011 : diminution par trois des troubles développementaux des petits garçons si on décale le vaccin de 1 jour à 1 mois.

Malgré le dossier de presse envoyé à de nombreux médias sur le sujet : aucun  n’en parle !

Vous pouvez suivre Didier Lambert , E3M et Vaccins sans alu sur X : @DidierE3m, @vaccinssansalu

Les travaux de recherche concernent notre santé à tous et principalement celle de nos enfants et nourrissons. Vous pouvez soutenir E3M et Pour des vaccins sans aluminium : https://www.asso-e3m.fr/nous-soutenir/ en diffusant l'information, en la relayant et en faisant un don.

 

Cet article est 

 

 

 

 

Toute connaissance commence par la curiosité

Thomas Hobbes (philosophe anglais 1588-1679)


Diane

Recevez nos articles automatiquement

Tous droits réservés (R) 2023-2024