12 janvier 2025
Reportage

Stefan Cuvelier invité par l'UNIC57

Stephan Cuvelier était invité à Thionville par l’UNIC57, ce samedi 11 janvier 2025.

L’UNIC est une fédération nationale qui est née des actions qui furent à l’initiative des Gilets-Jaunes le 17 novembre 2018. Cette association qui se déploie en comités départementaux représente un mouvement apartisan dont l’objectif est de créer une nouvelle culture de l’exercice du pouvoir, un renouvellement profond pour parvenir à une véritable démocratie participative représentant vraiment toute la richesse et la diversité de notre société.  Elle se veut en rupture avec la confiscation actuelle de la politique par les élus qui confondent servir et se servir.

Elle recherche une société plus intègre, une solidarité entre êtres humains, l’émancipation, l’autonomie et la responsabilité d’un esprit citoyen, en d’autres mots, la gouvernance par le peuple et pour le peuple. Nous ne pouvons qu’adhérer à ce besoin vital de notre société que les faits divers et politiques nous confirment chaque jour.

L’Assemblée générale s’est tenue ce samedi et, le président a récapitulé les actions réalisées au cours de l’année 2024. L’association est venue en aide à ses membres et a, notamment, réalisé et gagné 17 procédures dans des domaines variés, tels qu’un contrôle fiscal, une contestation de procès-verbal, un refus d’accès aux droits des handicapés, etc.

La cotisation s’élève à 10 euros tandis que les frais de dossier, en cas de procédures, se limitent à 50 euros. Certains membres qui ont bénéficié des services de l’UNIC57 ont choisi de faire un don à l’association après avoir gagné leur action juridique.

Les membres sont bénévoles et leur engagement depuis plusieurs années a été salué par les 50 personnes présentes à l’Assemblée générale.

 

Pour faire suite à cette Assemblée générale, ils avaient invité Stefan Cuvelier, artiste, comédien, auteur, scénariste et humoriste belge pour son nouveau spectacle Namasté...ou pas.

Vous pourrez retrouver la courte interview réalisée par Les Questionnistes ainsi que les quelques mots de Stefan Cuvelier à la fin spectacle. Cet entretien retrace sa carrière, son rêve d’enfant de faire un one man show et se produire au Point-Virgule à Paris,(rêve qu’il a réalisé) ; sa traversée artistique de la « couillonnerie Covid », ses engagements et sa vision personnels pour l’année 2025 qui débute.

L'interview en cliquant sur la photo

Stefan Cuvelier est assurément un homme sincère, à l’écoute, aux valeurs bien ancrées, à l’intelligence fine. Sa gentillesse n’a d’égale que son franc-parler. Durant la « couillonnerie covid » il a reversé les bénéfices de la vente des goodies en faveur des soignants suspendus, soit quelques 33 000 euros. Contacté par Verlaine Urbain d’Innocence en danger Belgique et profondément sensible à la cause de la protection des enfants, il soutient activement et financièrement l’association dont l’objet est de lutter contre les abus faits à l’enfance qu’ils soient familiaux ou institutionnels.

Exceptionnellement et à la demande de Fred Engel, président de l’UNIC57, il a souhaité reverser les bénéfices des goodies de cette soirée en faveur des Parents en Colère pour les actions qu’ils souhaitent mener à bien contre l’Évars.

Il fut acclamé dès son entrée en scène. Il convient de préciser que l’audience lui était acquise mais s’il avait pu se trouver quelques personnes dans la salle à l’enthousiasme plus contenu, son premier sketch, dont je ne dévoilerai rien, était absolument détonnant, hilarant et Ô combien d’actualité ! Durant tout le spectacle, la salle tout entière vibrait, s’esclaffait, applaudissait. Ces mises en scène des absurdités de notre quotidien, ces réminiscences de la folie collective covidienne, ces regards sarcastiques sur les technologies actuelles, ces retours aux années 80 ; le tout agrémenté par des grimaces délicieuses, une gestuelle caractéristique, les multiples expressions de son visage et la variété de son registre vocal furent non seulement extrêmement comiques mais je ne crois pas trop m’avancer à dire qu’elles furent libératrices. Le soulagement et la communion par le rire étaient plus que perceptibles. Cette analyse de l’absurde est indéniablement thérapeutique en ce que ces scènes rejouées participent de la réparation des traumatismes.

Comme l’indique Ariane Bilheran, dans ses ouvrages sur le totalitarisme et le harcèlement, l’humour et l’auto-dérision sont des armes qui permettent de remettre une distance salutaire et salvatrice entre la propagande et les individus et sont bien les dernières des libertés qu’il reste en cas d’oppression.

Il a rendu un vibrant hommage à son ami, David Schiepers, décédé en décembre d’une crise cardiaque et qui avait participé à la mise en scène de son spectacle en y incluant justement une scène de crise cardiaque que Stefan Cuvelier n’aura pas jouer ce soir.

 

Il achève son spectacle en douceur, faisant savamment retomber l’euphorie de l’audience, par quelques paroles très touchantes empreinte d’humanité, d’espoir et d’Amour.

 

 

Ne manquez son spectacle lorsqu’il se produira près de chez vous !

 

Merci à l’UNIC57 pour avoir organisé ce spectacle et merci à ce grand monsieur qu’est Stefan Cuvelier.


Dépêches Citoyennes

Recevez nos articles automatiquement

Tous droits réservés (R) 2023-2024