Maître Carlo Alberto Brusa, figure incontournable de la résistance et fondateur de l'association Réaction 19 vient de publier ce livre (maison d'édition Guy Trédaniel) qui est la transcription de son entretien avec Hervé Lozac'h, scénariste, réalisateur et membre de l'association.
Ce livret de 153 pages se lit facilement, l'écriture est fluide et le style choisi, la transcription d'un entretien, colle parfaitement à la personnalité de Maître Carlo Alberto Brusa, que l'on peinerait à imaginer parfaitement ordonnée, posée et déroulée en chapitres bien compartimentés. Sa fougue naturelle est tempérée par la version écrite et vous emporte néanmoins en ce qu'elle touche à des valeurs fondamentales telles que la vérité, l'humanité, l'empathie, la justice.
Maître Carlo Alberto Brusa est avocat, et ce qu'il nous livre ici sont des points de droit incontestables qui mettent à jour l'État de non-droit dans lequel nous nous trouvons et la caverne qui enferme bon nombre de citoyens dans la croyance qu'ils ont encore de vivre en démocratie. Il reprend le serment d'Hippocrate et un futur médical basé sur des programmes et des algorithmes pour une e-santé totalement déshumanisée. Il raconte comment il est passé de Charybde en Scylla au fur et à mesure de ses découvertes comme celles du graphène et des codes d'identification numérique. Il fait état et constat de l'inspection générale de la justice qui contrôle l'activité des tribunaux et soumet les juges. « La justice élève une nation, l'impunité la détruit ». Il démontre la responsabilité des médias et rend hommage aux lanceurs d'alerte, Alexandra Henrion-Caude, Louis Fouché, Christian Perronne, Didier Raoult... Il évoque son histoire, émouvante et difficile qui explique comment il a transcendé un traumatisme en énergie de vie et passion pour la justice. Enfin, il reprend les actions réalisées par Réaction 19 et nous invite à l'espoir : « le volontarisme est antinomique avec la soumission, il est la liberté, d'agir, de faire, de s'organiser, de décider de sa vie ».
La préface de Nicole Delépine est élogieuse : « il aurait pu être cancérologue et parmi les meilleurs en abordant chaque personne avec amour, compassion et compréhension ». Fidèle à elle-même dans la vigueur de ses mots « une société mortifère, perverse et sadique ». Nicole Delépine retrace un historique de la décadence du monde médical, de cette soumission progressivement préparée, de cette notion de protocole privant tout médecin de l'exercice libre de la médecine et de la relation particulière et unique avec son patient. De ces ARS qui privent certains patients de traitements éprouvés et ne leur offre que la participation à des essais thérapeutiques. Elle rappelle le drame de la suspension des soignants qui en mena certains au suicide : « la médecine ne peut s'exercer que librement ».
La préface de Martine Wonner témoigne de sa rencontre avec Maître Carlo Brusa et comment « elle a croisé le chemin d'un homme extraordinaire qui défend sans relâche le droit et les libertés qu'il a comme moi chevillées au corps ». Elle revient sur leur confiance mutuelle, leurs échanges et comment ils ont œuvré de concert. Elle nous invite à savourer ce livre et à garder confiance... « la vérité arrive ».
L'introduction d'Hervé Lorzac'h est un délice de lecture. Il pose la question de l'asservissement par une élite mondiale, l'avenir de nos enfants et de l'humanité. Il en appelle à nos rêves, notre lucidité et souligne que le point de vue de Maître Carlo Alberto Brusa est « pénal mais aussi scientifique, philosophie et humaniste ». Il incite à la lecture pour comprendre les enjeux fondamentaux. « Ne pas savoir est dangereux, ne pas vouloir savoir est complice ». Il nous exhorte à garder espoir ne doutant pas qu'une minorité de citoyens réfractaires et lucides puissent changer le monde.
Nous vous souhaitons une bonne lecture !
Idriss Aberkane a interviewé Maître Carlo Alberto Brusa le 19 septembre 2023 :