27 août 2023
Les chroniques du Ratiocineur

Les chroniques linguistiques dominicales du Ratiocineur, épisode 15

Questions d'ondes...

 

Je reviens d'une conférence donnée hier soir en Moselle, où il était question des dangers d'une surexposition aux ondes dans un domicile. C'est l'occasion d'une mise au point sur deux verbes : émaner et émettre...


1. Émaner

« Le pouvoir du Jedi émane de la Force », rappelle Obi-Wan Kenobi à Luke Skywalker dans l'un des épisodes de La guerre des étoiles. Cela signifie que l'on peut schématiser la situation ainsi :

Cela signifie qu'une chose (le pouvoir) provient d'une autre chose (la Force), et c'est une troisième chose (le Jedi) qui la reçoit.

Le verbe « émaner » (de) signifie donc : provenir (de). Exemple extrait de l'article correspondant dans le dictionnaire de l'Académie française : « Le charme, l’énergie qui émanent de cet homme. ».

Le verbe « émaner » est intransitif : il se conjugue sans complément d'objet. On évitera donc de dire : « Cet appareil électrique émane des ondes », alors qu'il faudrait dire : « Des ondes émanent de cet appareil électrique ».

2. Émettre

Si la formulation « Cet appareil électrique émane des ondes » ne convient pas, on peut en revanche tout à fait dire : « Cet appareil électrique émet des ondes » ; tout comme, si je crie, j'émets un son, qui est un cas particulier d'onde (sonore).

Le verbe « émettre », pour sa part, est bien transitif : il se conjugue avec un complément d'objet. Exemple (comme on le lit dans l'article correspondant dans le dictionnaire de l'Académie française) : « Cette lampe émet une lumière éblouissante. », donc une onde lumineuse, composée de photons.

Conclusion : ne pas confondre « émaner » et « émettre »...

 


Ratiocineur

Recevez nos articles automatiquement

Tous droits réservés (R) 2023