13 février 2024
Reportage

Rencontres citoyennes internationales à Vierzon

L'association Cher Atout Cœur est née de trois groupes très actifs, basés à Vierzon et à Bourges et Sancerre. Au travers de toutes les actions qu'ils ont pu mener, leur est venue l'idée de monter un projet qui permettrait d'apporter de l'aide et du soutien mais aussi un accompagnement aux personnes en difficulté en raison de Covid long ou d'effets indésirables dus aux injections du vaccin Covid19.

« Nous constatons que ces personnes sont en errance, en difficulté, elles ne savent pas vers qui se tourner et sont parfois même rejetées par le système de santé. », indique Rémy Font, vice-président de l'association.

Pour atteindre ces objectifs, il leur a semblé primordial d'offrir l'occasion aux différents collectifs de France de se rencontrer, de se regrouper, de créer des liens forts afin de pouvoir échanger de l'information qui puisse ensuite circuler et notamment pour ce qui concerne les avancées dans la recherche des traitements possibles.

L’association Cher Atout Cœur avait espéré que 15 collectifs et associations pourraient se déplacer, ils ont été 37 à venir de toute la France mais aussi d'Allemagne, d'Italie et de Belgique.

Les bénévoles de Cher Atout Cœur ont informé la population alentour à l’aide de tracts et un passage radio de l’évènement. Le Berry Républicain et France bleu ont informé de l’évènement avec tout le discrédit auquel les citoyens sont malheureusement habitués.

On retrouve l’appellation « d’origine non contrôlée » : anti-vaxx- pour des victimes d’effets secondaires vous avouerez que c’est gonflé ! Un médecin radié pour avoir prescrit un traitement potentiellement dangereux… sans doute s’agit-il de l’hydroxychloroquine dont on connaît le scandale de l’étude bidon - sans doute la plus scandaleuse de l’histoire des publications médicales et l’aberration de classer un médicament en substance dangereuse alors qu’il a été prescrit des milliards de fois depuis 70 ans et se trouvait en 2019 encore en vente libre. Des invités controversés… mais par rapport à qui, à quoi ? La doxa du Covid comme l’a bien étayée Laurent Mucchielli (directeur de recherches au CNRS) en 2 tomes et qui était présent à ces rencontres avec son 3e livre qui traite de la démocratie en danger. France bleu évoque un risque de charlatanisme et cite l’association après J20 Covid Long France « puisqu’il n’existe aucun traitement contre le Covid à l’heure actuelle ». Quand on connaît les très nombreuses études qui existent sur les traitements concernant les coronavirus et qui datent de bien avant 2020 (par ex-hydroxychloroquine en 2002) mais aussi les études réalisées sur l’ivermectine en avril 2020, essais cliniques à l’appui avec des résultats impressionnants, on se demande ce qu’est leur définition du charlatanisme.

France bleu a-t-il la moindre idée de ce qu’est le journalisme ? Depuis quand, des citoyens devraient-ils être interdits de s’exprimer dès lors que leur opinion est dite « controversée » ? Il est effarant de penser qu'après avoir participé à intoxiquer la libre pensée des citoyens par une propagande incessante, les médias invisibilisent les victimes qui les ont écoutés et à qui elles ont donné assez de confiance pour risquer leur vie se faisant injecter un produit expérimental. France Bleu aura tout de même relayé fidèlement les paroles du président de l association Stéphane Cheslet concernant les objectifs de ces rencontres, à savoir, la reconnaissance de la maladie, des victimes et la nécessité de recherches pour trouver des traitements.

Le lundi, 4 jours avant les rencontres, la communauté de communes avait appelé Rémy Font pour annuler l'évènement au motif que sur les réseaux sociaux, ce collectif était dénoncé comme étant un antivax, complotiste, etc. (le kit complet de qualificatifs habituels). Rémy Font a rapidement et calmement réagit en demandant une confirmation écrite de la décision. Il a argumenté en insistant sur la mauvaise publicité qui serait faite à la ville « les gens de Vierzon ne veulent pas aider les personnes qui souffrent. ». Par ailleurs, il a souligné qu'empêcher les gens de s'exprimer, de s'entraider, donnerait l'impression fâcheuse d'un gouvernement à la stalinienne. Dans la soirée, la communauté de commune a confirmé à Rémy Font que l'évènement était maintenu.

La communauté de communes a reconnu qu’elle ne pouvait pas légalement interdire ces rencontres. C’est tout à son honneur car de nombreuses communes ou préfectures ont abusé du fameux « risque de troubles à l’ordre public » pour rédiger un arrêté préfectoral ou municipal d’interdiction, deux jours avant l’évènement afin de priver les organisateurs d’une défense juridique sous forme de référé liberté. Rappelons que le Conseil d’État a déjà statué plusieurs fois pour valider la liberté fondamentale des citoyens à se réunir.

Les organisateurs de Cher Atout Cœur attendaient quelques  150 visiteurs,… Ce sont plus de 300 visiteurs qui ont participé à ces rencontres. Doit-on remercier France Bleu et le Berry Républicain pour cet effet Streisand ?.

Les collectifs et associations ont proposé des aides différentes et spécifiques, par exemple l'aide à la déclaration d'effets indésirables pour le Syndicat Liberté Santé ou Solidekla, « du vaccin aux acouphènes » spécialisé dans les acouphènes, Le Revav (réseau d'aide aux victimes de vaccin), l'ANAViPS, la Ligue Nationale Pour la Liberté de Vaccinations, European Forum for Vaccine Vigilance, Il Filo di Arianna, BASIC 37, Action 200 Belgique, No Pass Aix, Aresaj, Les Désenfantés, Contre-Attack, Verity France, l'UFLF88, AntiPass67, AAVIC Team 03 : des médecins et avocats ont répondu à de nombreuses questions. De toute évidence, ces rencontres ont répondu à une réelle demande des citoyens.

 

Rémy Font : « Tout cela n'aurait pas été possible sans les 60 bénévoles qui se sont dévoués durant des semaines sans compter leurs heures pour entrer en contact avec tous ces collectifs et associations, les informer de notre projet et faciliter leur déplacement. Et puis, organiser les interventions dans l'auditorium, les repas, l'accueil des 150 personnes représentant les collectifs et associations que nous avons logés sur place, et avec lesquels nous avons dîné les vendredi et samedi soirs. Nous avons renforcé les liens entre nous, les bénévoles, mais aussi avec tous les représentants de ces collectifs et associations. »

Ces rencontres citoyennes internationales, organisées par un groupe de citoyens non aguerris mais formidablement et solidairement très motivés ont été une véritable réussite !

Elles se sont impeccablement déroulées grâce au dévouement de chaque instant des bénévoles et pour le plus grand plaisir des participants et visiteurs, facilitant la communication et les échanges. Quand on connaît la complexité de l'organisation d'un tel évènement et les heures de travail qu'il représente, on comprend que les compliments et les remerciements n’aient cessé de pleuvoir sur les bénévoles qui ont forcé respect et admiration.

Les liens se sont créés, renforcés entre associations, collectifs, représentants, médecins, avocats, thérapeutes… Tout cela, conformément à l’idée de départ, pour le bénéfice premier des victimes. L'ambiance a été tout au long de cette journée empreinte d'empathie, de respect, d'écoute, de compassion, en un mot d'humanité.

Les conférences dans l’auditorium ont été filmées par Thérèse Live Média, vous pouvez retrouver la vidéo ici et le minutage dans la description. Vous pourrez écouter les docteurs dont Martine Gardénal, Corinne Lalo qui présente un court exposé des nano-technologies contenues dans les vaccins, plusieurs témoignages très émouvants de victimes et de sage-femmes, quelques mots de plusieurs avocats dont Maître Florence Bessy, des collectifs et associations qui se sont présentés venus de France d'Allemagne et d'Italie. Les conférences s'achèvent avec une analyse métapolitique de François Dubois.

 

Vous retrouverez également les interviews réalisées sur place ainsi qu'une compilation souvenirs, ici.

Guillaume Ageorges, président du Revav et secrétaire général de l'ANAViPS, ici.

Dr Martine Gardénal, médecin homéopathe adhérente de la Ligue pour la Liberté des Vaccinations, ici.

Dr Laurence Kayser, gynécologue, chirurgie et obstétrique, vice-présidente d'ONEST, ici.

Corinne Lalo, journaliste indépendante et grand reporter, ici.

Raphaël Llodra, champion de boxe thaïlandaise et créateur de la course pour la liberté, ici.

Cecile Maïchak, créatrice du Doctothon, ici.

Laurent Mucchielli, directeur de recherches de l'Inserm, ici.

Dr Bernard Roullet,  adhérente de la Ligue Nationale pour la Liberté des Vaccinations, ici.

Dr Astrid Stuckelberger, scientifique, chercheur et professeur de la faculté de médecine de Genève et de Lausanne, ici.

Joël de l’Antipass67, collectif du Bas-Rhin, crée en réaction au discours du 12 juillet 2021, ici.

Géraldine et Dominique de l’1Pact7, rédacteurs et distributeurs d'un journal citoyen, ici.

Clotilde et Andreas l’UnionFaitLaForce88, association à l'origine de la Marche du Réveil, ici.

Yves et Lison du Syndicat Liberté Santé, syndicat des intervenants de la santé, ici.


Dépêches Citoyennes

Recevez nos articles automatiquement

Tous droits réservés (R) 2023