15 novembre 2023
Juridique

Attentat contre la liberté d'expression en Moselle

Ce 11 novembre 2023, Youssef Hindi donnait une conférence à Thionville concernant son dernier livre portant sur les BRICS, les États-Unis et le partage du monde.

Youssef Hindi est écrivain, conférencier, historien des religions et géopolitologue. Spécialiste du messianisme et de ses implications historiques, politiques et géopolitiques, ses recherches inédites ont levé le voile sur les origines des idéologies modernes, parmi lesquelles l’islam politique, le sionisme, le socialisme et le républicanisme français. Il est aussi l’auteur de nombreux articles de prospective sur les relations internationales. Il a co-fondé, en 2020, le think-tank Strategika.

Qu'est-ce que la liberté d'expression ?

Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne : « Le droit comprend la liberté d'opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu'il puisse y avoir ingérence d'autorités publiques et sans considération de frontières. »

Déclaration universelle des Droits de l'homme : Article 19 : « Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »

Qu'est-ce que la censure ?

La censure est une limitation de la liberté d'expression et d'opinion par un pouvoir. Elle en devient l'antonyme. 

Victor Hugo - Correspondance 1830 : « La censure est mon ennemie littéraire. la censure est mon ennemie politique. La censure est de droit improbe, malhonnête et déloyale. J'accuse la censure. »

Gustave Flaubert - Correspondance 1852 : « La censure, quelle qu'elle soit me paraît une monstruosité, une chose pire que l'homicide ; l'attentat contre la pensée est un crime de lèse-âme. »

Nietzsche - «La censure, tout ce qui ne la tue pas la renforce.»

 

Comment faire donc, en démocratie, pour interdire une conférence ?

Tout d'abord on attend la limite de 48h, car plus tôt un recours juridique serait possible.

Ensuite, on utilise la seule possibilité légale : le trouble à l'ordre public.

Voici donc comment on transforme un vice (atteinte à la liberté d'expression) en vertu (protection du public).

 

 

Au cœur de la conférence

Nous avons assisté à cette conférence et avons interrogé les organisateurs, Youssef Hindi et quelques personnes du public.

D. C. :  « Avez-vous déjà rencontré des problèmes lors d'une ou plusieurs conférences que vous avez organisées de type bagarre, émeute ou même violences verbales ? »

E. R. :  « Absolument jamais, bien au contraire, toutes nos conférences sont conviviales, les échanges y sont riches et les débats d'idées sont toujours respectueux de part et d'autre. »

Y. H. : « Non, vraiment jamais. La raison de cette interdiction est évidente : si vous êtes un auteur pro-palestinien, vous n'êtes pas aujourd'hui autorisé à vous exprimer en France. »

D. C :  « Que pensez-vous de l'interdiction de cette conférence en Moselle ? »

Toutes les réponses peuvent se résumer en quelques mots : « Nous savons très bien qu'il s'agit de censure. »

                                 

 

Nous avons par ailleurs confirmation de cette censure, avec les paroles de Pascal Praud qui expose, malgré lui, les directives concernant la censure à opérer.

La conférence a pu se dérouler pour le plaisir des organisateurs, de Youssef Hindi et du public. Les personnes présentes ont pu poser des questions pour lesquelles Youssef Hindi n'a pas été avare dans ses réponses.

 

Conclusion / Moralité

En conclusion, cette interdiction a eu pour effet d'attiser la curiosité en Moselle et ainsi de faire connaître Youssef Hindi mais également d'étayer un peu plus la thèse du virage totalitaire que prend la France.

Dans un monde « normal » (par exemple, dans une démocratie respectant les droits de l'homme), le préfet, dont la charge est l'ordre public, la sécurité et la protection de la population, aurait très rapidement contacté l'organisateur pour s'assurer que ce dernier avait pris les précautions nécessaires et lui proposer, si nécessaire, de détacher quelques agents afin de veiller à ce qu'il n'y ait pas de troubles. Il aurai ainsi rempli ses fonctions de protection de la population, de défense du droit des citoyens à pouvoir s'exprimer librement. C'est pour cela que les citoyens des pays démocratiques consentent à l'impôt.

 

 

Youssef Hindi revient sur cet « attentat » en détails... 

 

                            


Dépêches Citoyennes

Recevez nos articles automatiquement

Tous droits réservés (R) 2023